Bonjour,
je trouve sympathique l'idée de refaire à l'identique (au moins en apparence extérieure) un filtre à huile pour nos moteurs de C4 et C6. Si le projet devait voir le jour, je suis preneur. Encore qu'il faudra définir le type de média filtrant : trop fin, il offrira trop de pertes de charge, trop passant, il ne retiendra pas suffisamment les impuretés. Restera à trouver la solution de l?accès à la partie filtrante pour échange périodique sans être obligé de tout remplacer, et de l'étanchéité de la boîte démontable sous pression ..... Le problème est plus ardu qu'il n'y paraît au premier coup d'oeil :shock:
Mais force est de constater qu'à l'époque, la filtration de l'huile moteur n'était pas, chez Citroën et ailleurs, une priorité absolue. La raison est que l'espace entre 2 vidanges était faible (1500 km), et que les moteurs s'usaient plus par la fatigue des métaux que par l'abrasion des particules contenues dans l'huile !
Il convient cependant de noter les documents intéressants que Citroën mettait à la disposition des utilisateurs de C4 dans la notice d'utilisation. D'abord, l'explication du rôle du filtre :
Ensuite, sur le bloc se trouve un réglage que personnellement je ne connaissais pas, et qui permet d'ajuster la pression d'huile. J'imagine que cela permettait de prolonger les moteurs lorsque l'usure de la pompe à huile se manifestait :
Qui a eu recours à ce réglage ?