papy voiture
papy voiture
Bonjour,
comment éviter le repliement du joint dans les angles de pare-brise de torpédo ?
zèbre69
Où avez-vous acheté votre joint ? Tout dépend du fournisseur chez qui vous vous êtes servis et de la qualité du caoutchouc qu'il a demandé à son fabricant...
La composition du caoutchouc est la source de votre PB, le fournisseur a voulu diminuer au max le prix de revient de son profil et vous en voyez le résultat..
ciao.
:mrgreen: zèbre69
papy voiture
Non, vous n'y êtes pas. Le caoutchouc est de provenance Depanoto, mais ce n'est pas un problème de qualité. Le profilé caoutchouc est rectiligne, obtenu par extrusion probablement, et c'est normal qu'il ne tourne pas dans les angles. A l'origine, il devait être moulé et donc correspondait à la forme du pare-brise. Aujourd'hui, il n'en est plus fabriqué en moulé, et donc il faut trouver une astuce pour qu'il reste droit ... contre sa volonté, en quelque sorte. Et je ne suis pas seul dans ce cas. D'où ma question !
AC4 torpédo
Essayer d'allonger la parie extérieur en le chauffant à l'aide d'un décapeur thermique.
papy voiture
Allonger du caoutchouc en le chauffant ? Mais ce n'est pas le premier avril !
AC4 torpédo
Il ne s'allongera ni en le reffroidissant ni en le regardant. La seule solution est de le chauffer et de le maintenir dans la position souhaitée.
papy voiture
Le caoutchouc est une matière qui ne se retravaille pas après vulcanisation, qu'il ait été obtenu par moulage ou par extrusion. Maintenant si vous avez une technique perso pour y arriver quand même, cela intéressera tout le monde en regardant des photos du morceau de caoutchouc avant et après votre intervention. Good luck !
C4ix
Bjr,
Personnellement, je me demande bien comment on va retrouver le caoutchouc après une chauffe au décapeur thermique....(les qualités ...élastiques ne sont elles pas altérées après cette opération?) Cela dit, cela doit aussi dépendre de la qualité du caoutchouc utilisé, s'agit il d'un caoutchouc naturel, ou d'une autre matière?, auquel cas, la chauffe peut effectivement apporter une aide pour lui donner une forme cintrée.
Bon courage et merci de nous tenir informés du résultat en nous montrant des photos
A+
utilisateur-supprime
salut
il faut couper minutieusement des fromages dans les angles et recoller le joint bout-a-bout a la super glue et normalement bien fait c est nickel
mais c est du passe temps :salut:
JohnDoe1
Bonjour
Je ne croyais pas possible ce coller du caoutchouc a la colle cyanolite cela donne envie d essayer
utilisateur-supprime
Moi sur ma c4 torpédo,je n'ai pas mis le joint autour et c'est beaucoup plus joli.
zèbre69
[quote="PIERREGUYON"]Moi sur ma c4 torpédo,je n'ai pas mis le joint autour et c'est beaucoup plus joli.[/quote]
Sauf que quand il pleut, l'eau passe dans la voiture.... Pour info, le joint de pare-brise des torpédo court sur les parties latérales et basse du pare-brise mais absolument pas sur la partie haute. Le joint reste donc discret. Il faut refermer le profil haut du cadre avec du mastic américain.
Berjac
Bonsoir
Je reprends le sujet des joints d'entourage de pare-brise TORPÉDO et VOITURES FERMÉES dans cette rubrique dédiée.En effet j'ai parlé , ce jour, de ces joints dans le chapitre "MOTEURS" à la suite de me réponse sur les DURITS avec le "LIEN TECHNIQUE " concernant le problème de qualité des caoutchoucs ou plutôt du problème de la non qualité des mélanges employés.
Ces joints n'ont jamais été moulés mais EXTRUDES,donc d'une façon RECTILIGNE :study: .Le peu de souplesse de ceux ci et leur rapide dégradation dans le temps entraine leur relèvement dans les angles:Voici le remède.
Pour ce faire,reportez-vous au"Catalogue général des pièces détachées :CARROSSERIE "du15 mars 1934,planche 36 et observez attentivement les croquis présentés.
Vous verrez que,dans les angles,les joints ont été raccourci sur les 2/3 de leur hauteur afin de ne pas se relever. :study:
L'idéal ,comme je l'ai proposé est d'utiliser des joints de portes de 2 CV ,à découper de la même façon dans les angles ,mais dont la souplesse (due à la qualité des mélanges) n'entrainera pas un relevé de ces joints dans ces angles.Ils sont ,de plus faciles à monter du fait de la présence du petit bourrelet rond (à coller dans la gorge périphérique du cadre )
C4 C6 & C°
jeannot 33
Berjac a écritBonsoir
Je reprends le sujet des joints d'entourage de pare-brise TORPÉDO et VOITURES FERMÉES dans cette rubrique dédiée.En effet j'ai parlé , ce jour, de ces joints dans le chapitre "MOTEURS" à la suite de me réponse sur les DURITS avec le "LIEN TECHNIQUE " concernant le problème de qualité des caoutchoucs ou plutôt du problème de la non qualité des mélanges employés.
Ces joints n'ont jamais été moulés mais EXTRUDES,donc d'une façon RECTILIGNE :study: .Le peu de souplesse de ceux ci et leur rapide dégradation dans le temps entraine leur relèvement dans les angles:Voici le remède.
Pour ce faire,reportez-vous au"Catalogue général des pièces détachées :CARROSSERIE "du15 mars 1934,planche 36 et observez attentivement les croquis présentés.
Vous verrez que,dans les angles,les joints ont été raccourci sur les 2/3 de leur hauteur afin de ne pas se relever. :study:
L'idéal ,comme je l'ai proposé est d'utiliser des joints de portes de 2 CV ,à découper de la même façon dans les angles ,mais dont la souplesse (due à la qualité des mélanges) n'entrainera pas un relevé de ces joints dans ces angles.Ils sont ,de plus faciles à monter du fait de la présence du petit bourrelet rond (à coller dans la gorge périphérique du cadre )
C4 C6 & C°
Je n'ai pas le catalogue cité plus haut :/ au secours :(
Eaheru
papy voiture
Bonjour,
sur ma torpédo, j'ai employé un moyen un peu plus cosaque, et sans doute moins esthétique. Par contre, il a l'avantage de suivre fort bien l'arrondi aux angles.
Cela consiste à entailler la lèvre souple tous les 2 centimètres sur le parcours d'angle. Ainsi, le bord extérieur n'est pas "tiré" de l'intérieur, et la lèvre suit assez bien la forme. L'aspect donne une une série de dents, et l'étanchéité est sans doute discutable. Mais l'expérience sur la route, sous la pluie, m'a prouvé que la solution était acceptable, à défaut d'être sexy :gene3: .
Dès que j'ai la possibilité, je ferai une photo de détail.
Radiofregate
[quote="pichon62"]salut
il faut couper minutieusement des fromages dans les angles et recoller le joint bout-a-bout a la super glue et normalement bien fait c est nickel
mais c est du passe temps :salut:[/quote]
Si le joint se replie, c'est qu'il est trop court.
La solution serait de l'allonger, non de le raccourcir !
jeannot 33
Ou est passé la page 36!!!
Eaheru
Ou est passé la page 36!!![/quote]
Ca ne doit pas etre le bon catalogue alors .. :gene2: