utilisateur-supprime
Bonjour à tous
:roll: Je cherche à savoir la section des cables pour refaire mon schéma électrique sur mon AC4 et ou ce trouve l'interrupteur de stop ? :roll:
Merci d'avance pour vos conseils :thumleft:
lolo :salut:
utilisateur-supprime
zèbre69
Hello !
Où se trouve ce contact d'origine ?
Comme sur les nombreuses voitures actuelles : sur votre pédale de frein. Si aujourd'hui il s'agit d'un csimple contact, sur les C4-C6 vous avez un petit boitier avec un bras relié à votre pédale de frein.
Ce boitier est fixé sur le carter moteur au niveau de la pédale de frein et en appuyant sur la pédale, le levier suit le mouvement et déclenche un contact à l'interieur du boitier : le contact de stop.
Cette pièce est identique sur de nombreux modèles, celle qui est prévue pour le citroen HY (ou "tube" puisque les Citroen H et HY ont volé l'identité de leur ancêtre...le vrai "TUB") convient à 100% pour les c4-c6.
Mieux vaut l'acheter en neuf, là encore, la sécurité n'a pas de prix, comme les pneus ... (comme quoi on en revient toujourd au même point!)... :DD
ciao.
:mrgreen: zèbre69
utilisateur-supprime
Merci Zébre :thumleft: :thumleft: :thumleft:
Pour les pneus je vais suivre ton conseille et en acheter des neufs :thumright:
Si tu a un tuyau pour la section des cables merci
et je suis à la recherche des lames de pare choc arriéres qu'ils me manque.
encore un grand merci pour le partage de tes connaisances :study:
gérald
Bonsoir lolo
la section des câble dépend du nombre d'ampères qui passe dans les fils.
- diamètre 1.5mm² jusqu'a 10A (instrumentation)
- diamètre 2.5mm² jusqu'a 16A (eclairage feux)
- diamètre 4mm² jusqu'a 20A (Klakson)
- diamètre 6mm² jusqu'a 32A (dynamo, gros klakson :D )
- diamètre 10 mm² jusqu'a 50 Ampéres
- diamètre 16 mm² jusqu'a 63 Ampéres
- diamètre 25 mm² jusqu'a 80/100 Ampéres (Démarreur)
Le nombre d'ampère se calcul par rapport au voltage (6 volt) et la consommation en Watt d'une ampoule (par exemple)
La formule est P=UxI
P (Puissance en Watt) = U (unité des Volts) X I (unité des Ampères)
Soit pour les phares: 2 ampoules de 40w + 2 ampoules de feux arrières 6 watt + la plaque 2watt :lol:
80W + 12W + 2W =94W 94/6= 16Amp
Soit un câble de 2.5mm² qui sort du commutateur et une répartition sur le bornier à coté de la colonne de direction en diamètre 1.5mm² pour une conso de 7 Amps environ par phare. houf :drunken:
Pour l'interrupteur de stop il se fixe sur le châssis cote pédalier a la hauteur du support moteur arrière. (dumoins sur le mien)
et regarde le cataloque des pieces détachées y a une rubrique electricite ou l'on a un contacteur de frein.
utilisateur-supprime
MERCI Gérald :thumright: :thumleft: :thumright: :thumleft:
L'explication est clair, net et precise :study:
Lolo :salut:
utilisateur-supprime
je comprend pas bien le schéma éléctrique, pourtant je regarde celui en couleur !!
le 6 (ampèremètre) est relié a quoi ?
et le 17 (contacteur de stop) est relié aux feux arrières et à quoi ?
et le 12, c'est quoi ?
gérald
Le 6 (ampèremètre) est relié à la dynamo.
Le 17 (contacteur de stop) est relié aux feux arrières et au contacteur de stop qui lui-meme relié au plus de la bobine (la je conseil vivement une modif avec une boite à fusibles)
Le 12, c'est le comodo code phare en bout de la colonne de direction.
Pour la boite de fusible je préconise de la mettre sous le tableau de bord c'est plus estetique :lol:
JohnDoe1
bonjour
On améliore bien le fonctionnement avec des cables de masse pour les gros consommateurs phares etc
frede
je recherche le shema du circuit de clignotant
pouvez vous m aider , je possede le directionnel droite gauche la centrale clignotante et les feux, comment effectuer le branchement? .
merci
amicalement fred
Michel-69
:) ,
serait il possible sur ce schema d'indiquer les section des fils
pour une batterie 6 V / 130 Amp
-le bornier 13 se situe derriere le tableau de bord.
-ou se trouve le bornier 10 physiquement sur le chassis ?
-une boite a 6 fusibles suffit-elle ?
merci
zèbre69
[quote="Michel-69"]...-ou se trouve le bornier 10 physiquement sur le chassis ?...[/quote]
Il est fixé sur le châssis sous la partie horizontale de l'aile juste devant le bouclier qui supporte le réservoir.
Michel-69
Bonsoir,
Ci dessous un autre schema électrique, avec la couleur des fils,
qui provient de la notice d'entretien C4 GMFP.
:study:
:thumright:
pat72
Bonjour à tous,
Je ressors ce post pour poser une question : quelles valeurs de fusibles utilisez-vous ?
Les boites à fusibles sont équipées de fusibles de 10A.
Mais je crois comprendre que pour l'éclairage des phares, il vaut mieux passer à du 16A.
Merci par avance pour vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année à tous.
JohnDoe2
pat72 a écritBonjour à tous,
Je ressors ce post pour poser une question : quelles valeurs de fusibles utilisez-vous ?
Les boites à fusibles sont équipées de fusibles de 10A.
Mais je crois comprendre que pour l'éclairage des phares, il vaut mieux passer à du 16A.
Merci par avance pour vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année à tous.
De toutes façons ,tu vas vite te rendre compte si tes fusibles sont trop faibles :) Ils vont tous simplement fondrent. Le plusimportant c'est la section de tes conducteurs.
kiki
Bonjour Pat72 ,
Pour les fusibles comme nos voitures n'en étaient pas équipées j'ai l'impression que pour l' installation chacun fait à son idée ; en ce qui concerne les valeurs il y a certainement une méthode de calcul savante prenant en compte un certains nombre de paramètre genre section et longueur des fils à combiner avec les watts ou les ampères voire un mélange des deux... :pasdrole:
J'ai choisi la méthode empirique pas très orthodoxe mais efficace : quand le fusible fond je mets la valeur supérieure jusqu'à ce que cela tienne !!! :super: c'est tout simple et pas de prise de tête :mrgreen: Par sécurité j'ai attribué un fusible à chaque phare, peu de chance que les deux fusibles sautent en même temps ! L'important c'est que nos autos soient bien protégées contre l'incendie c'est pourquoi un coupe circuit sur la masse n'est pas superflu pour compléter l'installation et ne pas oublier les fusibles de secours avant de partir dans la caisse de dépannage :langue3:
J'en profite pour vous souhaiter une très bonne année à tous ,un bon anniversaire à notre Forum ,pleins de belles surprises avec nos autos du courage pour ceux qui restaurent et surtout une bonne santé pour tous :mrgreen:
and64
Bonsoir .
Pour une voiture équipée en 6volts , si l'on veut protéger une ligne sur laquelle il y a deux ampoules de 35 Watts + deux ampoules de 15watts on doit monter un fusible de : (45 + 45 +15+15) : 6 = 20 Ampéres .
A l'année prochaine.
jeannot 33
Sur ma C4F Torpédo, mon électricien auto a posé un fusible de 30A après le démareur.
and64
Bizarre ?
William29
Oui et non....
oui parce que c'est après le démarreur.............. mais 30 ampères n'est pas suffisant à mon avis pour un démarreur , mais en existe t' il des plus puissants ????? du coup le démarreur n'est pas protégé , mais vu la bête avant de le griller pas tout de suite :mrgreen:
non si l'homme de l' art à " piqué" l'ensemble de ces alimentation pour le reste de la voiture a partir de ce fusible , du coup un seul fusible mais tout est protégé , car en cas de problème...... il devrait sauter immédiatement , à moins qu'il est réparti aussi des fusibles, en plus , moins puissants , sur les autres alimentations.....