Bonjour Michel,
je vois que je ne suis pas seul à m'être fait enquiquiner par ce p..... de robinet, en réalité mal conçu et mal réalisé. je décris plus bas le résultat de mon acharnement à le rendre opérationnel et étanche.
A ma connaissance, en 1931, donc à partir des châssis C4F, le robinet d'essence à ouverture sous le tableau de bord a été généralisé et l'ancien modèle a disparu.
Franck, merci de prendre une autre dimension d'image parce que mon écran d'ordinateur n'est pas assez grand pour tout voir !
Evidemment ta solution est efficace. Je sais bien qu'il s'agit là d'une fonction de sécurité, et que le résultat importe davantage que le moyen de l'obtenir.
Je me suis arc-bouté au problème de ce sacré robinet pour tenter, sans le modifier dans sa conception et son mode de fonctionnement, de le rendre fiable et étanche. Apparemment, j'y suis parvenu. C'est évidemment à cause du joint entre les 2 faces tournantes que la fuite se produit. Mais pas seulement .....
Je me suis rendu compte que l'état de surface et la correction géométrique de ces faces n'étaient pas correctes du tout. Donc, j'ai fait dresser au tour les faces tournantes avec une finition la plus parfaite possible (planéité, état de surface très lisse sans rayures).
Puis j'ai cherché assez longtemps une qualité de joint insensible à l'essence. J'ai d'abord utilisé du Viton qui ressemble à du caoutchouc et qui est employé dans l'industrie pétrolière. Mais après plusieurs manoeuvres, la pauvre qualité mécanique du joint (trop souple et élastique) a fait qu'il s'est coupé, et donc n'assurait pas la fiabilité recherchée.
Après cet échec, j'ai découpé dans le couvercle d'une ancienne boîte carrée de lampes Norma un joint. Je l'ai poncé finement au 400, et là miracle : plus de fuite, et excellente tenue mécanique.
Ne me demandez pas quel type de plastique c'est ...je répondrai une bêtise. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il est ferme et souple à la fois.
Je l'ai testé en le baignant pas mal de temps dans de l'essence ; aucun gonflement ni ramolissement d'aucune sorte. Conclusion : bon pour le service !
Des images de ma réalisation :